Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Menu principal

Qui est en ligne ?
#26 invité(s)
#0 membre(s)
#5376: Membres enregistrés

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

Rendez-vous

/  Index des forums » Général » Aurélie

     ≡  Spectacle Musical "Tismée" à La Reine Blanche


Nouveaux en premier Imbriqués 
 Imprimer le sujet 


§louloute # 92 ≡ Re: Spectacle Musical "Tismée" à La Reine Blanche
Webmaster
Webmaster

louloute


1816 posts depuis
le 25/2/2003
De : Bordeaux


Tismée - Histoire de racisme ordinaire
Dans ce conte musical au rythme endiablé se mêlent chant, danse et comédie. Lasse d’être considérée comme une métisse, l’héroïne (Aurélie Konaté) part à la recherche de ses racines africaines qu’elle ne connaît pas.
Le thème principal du spectacle musical Tismée est le racisme ordinaire, celui des mots exprimés, souvent sans mauvaise pensée, mais qui peuvent blesser ; celui aussi des préjugés concernant la couleur de peau.

Mais il est aussi et surtout question de métissage, comme le laisse penser le titre (tismée en verlan signifie métisse), à une époque où de plus en plus de gens portent en eux deux cultures et deux vies, où ils habitent et d’où ils viennent.

Trouver sa place
Une jeune femme, interprétée par Aurélie Konaté, ancienne candidate de la Star Academy (en 2002), décide de partir vivre en Guinée, le pays dont son père est originaire. Elle fuit car elle ne se sent pas complètement libre ni « à sa place » en France, bien qu’elle y vive depuis sa naissance. Sur les quais du Vieux-Port, à Marseille, elle rencontre Khalil (Maouene), jeune Marocain, et Félix (Sabal-Lecco), un Camerounais, qui vivent tous deux entre l’Occident et l’Afrique, riches de deux cultures et de deux langues.

Chant, danse et musique
Tismée ne peut pas être considéré comme une comédie chantée, ni une pièce de théâtre, ni un concert, mais plutôt un mélange de ces trois genres. Il s’agit d’un conte musical sur fond de road-movie. Ce spectacle, comme l’histoire qu’il raconte, a été conçu comme un métissage de plusieurs disciplines artistiques. Le rideau s’ouvre sur un film où Aurélie Konaté apparaît gare de Lyon, à Paris. La chanteuse continue de surprendre. Elle démontre une nouvelle fois ses talents de danseuse. Elle chante et amène le spectateur à la suivre dans son aventure rythmée, à la recherche de ses racines africaines qu’elle ne connaît pas, comme un écho à sa vie personnelle.

Tismée, au théâtre de la Reine-Blanche, jusqu’au 21 novembre. Tarif : de 12 à 24 euros. Rés. 01.40.05.06.96.

Marie-Eve Wilson-Jamin, le jeudi 5 novembre 2009 à 04:00
France Soir

»05.11.09 - 10:07 Profil

§louloute # 93 ≡ Re: Spectacle Musical "Tismée" à La Reine Blanche
Webmaster
Webmaster

louloute


1816 posts depuis
le 25/2/2003
De : Bordeaux


Coucou à tous ,

Je vous ai mis un dernier article avant de partir ....et ne serai de retour que le 21 Novembre, oui le jour de la dernière représentation de Tismée à La Reine Blanche ;-)
Alex, Shakira ... et tous ceux qui vont aller ou retourner voir le spectacle ... profitez bien !!

A tous mes espions du net préférés :-) .... je compte sur vous ... si vous trouvez des articles n'hésitez pas à les mettre dans le forum et vous pouvez aussi me les envoyer par mail à louloute@aurelie-konate.com ... je m'occuperai de la mise à jour dès mon retour !

Gros bisous à tous et @ très vite !!
»05.11.09 - 10:12 Profil

§tivalou # 94 ≡ Re: Spectacle Musical "Tismée" à La Reine Blanche



tivalou


797 posts depuis
le 7/2/2003


merci pour l'article louloute !! bon voyage et bonnes vacances à toi
»05.11.09 - 12:09 Profil

§SHAKIRA # 95 ≡ Re: Spectacle Musical "Tismée" à La Reine Blanche



SHAKIRA


221 posts depuis
le 24/6/2006
De : Morsang sur orge


UNE SOIREE EXCEPTIONELLE A LA REINE BLANCHE LE 6 NOVEMVRE 2009
Aujourd'hui à 11:25 Voici ce que j'ai rédigé sur facebook!Bonne lecture!
Une salle comble, impatiente que le spectacle commence. Le clip " je pars seule " débute le spectacle. Entrée d'Aurélie Konaté et khalil Maouene. La danse du début est remarquable; cette silhouette "sexy"( comme on retenu certains de mes élèves ) met en place le métissage. L'arrivée du capitaine, Felix Sabal-Lecco , avec cette voix profonde, pure, donne le "ton"; voilà tout commence......la salle est prète pour embarquer......Pour ceux qui ne connaissent pas je n'en écris pas plus.......venez !!!!!! VOUS AVEZ JUSQU' AU 21 NOVEMBRE AU 2 BIS PASSAGE RUELLE PARIS 18EME.

Et oui FELIX " ça décolle" et pas que dans les cocktails ! ! ! ! !
Les élèves sont enchantés; ils ont mis l'ambiance, chanté, dansé, adoré les musiques.Ils sont impatients de travailler sur " Tismée " dès la semaine prochaine.
Je suis vraiment contente de leur avoir fait découvrir que la musique ne s'arrete pas à des cours au collège, que cet art peut se méler à d'autres comme la danse, la comédie, le chant, que ce métissage à bord de la Tisménie est un pur bonheur, un voyage inoubliable.
Un très grand merci au nom de toute l'équipe des professeurs, des élèves, de votre accueil, disponibilité pour Aurélie, Félix, Khalil.

Je vous remercie personnellement de ce voyage qui restera à jamais gravé dans la mémoire de ces adolescents, heureux, mais aussi surpris: ils ne s'attendaient pas à ce type de spectacle!!!!

BRAVO!!!!!!
On vous souhaite beaucoup de bonheur et une très longue route.
C'est génial de partager sa passion avec ses élèves!
Je vous embrasse.


[ Edité par SHAKIRA 07.11.2009 - 20:54 ]

[ Edité par SHAKIRA 22.11.2009 - 11:22 ]
»07.11.09 - 21:53 Profil

§tivalou # 96 ≡ Re: Spectacle Musical "Tismée" à La Reine Blanche



tivalou


797 posts depuis
le 7/2/2003


Merci shakira pour cet article, comme toujours tes mots sont rayonnants, et ca fait un bien fou !! tes élèves en ont de la chance !! sinon que dire de la photo, simplement , elle parle par elle même :-) :bisou:

[ Edité par tivalou 08.11.2009 - 11:17 ]
»08.11.09 - 12:17 Profil

§alain # 97 ≡ Re: Spectacle Musical "Tismée" à La Reine Blanche



alain


67 posts depuis
le 30/1/2004
De : MANCHE


Bonjour ,

J' y étais le 12 , pour la troisième fois . Quel bonheur ! J' ai l' impression de commencer à faire partie de la famille Tisménie . Quel soirée de fraîcheur , de joie , d' humanité , de modestie aussi .
Trois comédiens merveilleux que l' on a du mal à quitter , qui font tout pour mettre de l' ambiance .
Quant à Aurélie , quel talent , quelle grâce , quelle simplicité ! Adorable
Le spectacle a évolué depuis le 7 juillet , les comédiens sont plus proches du public . Tout est super . Mais la première avait aussi son charme , l' un des plus beaux jours de ma vie .
J' aimerais aller à la dernière mais mon emploi du temps est très serré .
Allez y . Il reste quatre soirées . Vous y passerez un moment merveilleux . Bravo à l' équipe Tisménie , bravo et gros bisous à Aurélie .
A bientôt sur le site et pour le prochain spectacle .
Alain
»14.11.09 - 16:28 Profil

§SHAKIRA # 98 ≡ Re: Spectacle Musical "Tismée" à La Reine Blanche



SHAKIRA


221 posts depuis
le 24/6/2006
De : Morsang sur orge


Une superbe soirée au Théatre de la Reine Blanche le vendredi 13 novembre 2009!!!!Partager
Aujourd'hui à 12:51 | Modifier l'article | Supprimer
Et oui ! ! ! bien voilà..... c'était le dernier soir..... que j'emmenais mes élèves du collège Saint-Louis/Saint-Clément, de Viry Chatillon ( Essonne ), cette fois-ci deux classes de 4ème, pour ce spectacle " TISMEE", un nom unique à retenir et à ne jamais oublier: Tismée, cette histoire fabuleuse, qui ne triche pas, qui donne sans attendre, qui avec une touche habile d'humour, nous emmène très loin, dans des contrées peu connues, voire oubliées: le respect, la tolérance, la compréhension, l'ouverture d'esprit, l'égalité, la sincérité, la paix, et l'amour mais l'amour de soi et des autres car pour accepter les autres, et les différences, il faut déjà s'accepter soi meme........c'est justement ce partage, cet amour qui nous unit en Tisménie!!!!Tous ceux et celles qui n'ont pas vu " Tismée", ne peuvent pas se sentir différents.....On ne change pas les gens, certes, mais avec la sensibilité reçue, cet amour sans frontière, sans préjugés, forcément quelque part en nous , on garde à jamais un petit coin de paradis qui nous aide à avancer, à y croire, à grandir et c'est pour ces valeurs que je suis venue avec 7 classes voir ce spectacle.
Croyez bien que les enfants agés de 11 à 14 ans, se souviendront à jamais de ce qu'ils ont vécu avant, PENDANT, et APRES le spectacle : véritable leçon de vie, véritable TRESOR ARTISTIQUE, tant sur le plan des décors, de la chorégraphie, des textes, des musiques, de la mise en scène....

Tous les élèves de 5ème B/C, 4ème E/F, 3ème A/F/G, remercient toute le Tisménie, ainsi que les professeurs et parents accompagnateurs, et vous transmettent un ENORME BRAAAAVOOOOOOO! ! ! !

Leur professeur d'éducation musicale et chant choral , touchée au plus profond d'elle meme, qui a les larmes aux yeux en écrivant ce texte, vous remercie personnellement, d'avoir été sur sa route au moment ou elle en avait besoin et comme elle est née pour vivre, donc pour PARTAGER , alors voilà, elle est venue avec ses élèves.

La vie est ce qu'elle est, vous le savez tous et toutes, mais ces moments là, toutes les soirées passées avec vous, avec mes élèves sont inoubliables, sont inscrites au plus profond de moi et je vous assure que je compte bien continuer cette route du partage, donc de LA VIE avec mes classes qui n'ont pas eu la chance de découvrir "Tiismée", et bien d'autres encore car ce conte, cette jeune femme partie à la recherche de ses racines est un exemple.......à suivre.....pour nous tous.

LA TISMENIE, très beau bateau, qui ne ressemble à aucun autre vous emmène très loin alors il vous reste encore samedi 14 novembre, mercredi 18, jeudi 19, samedi 21 et bien sur préparez-vous à retrouver ce spcectacle en 2010, c'est évident.

On se sent différent, après ce voyage et tellement plus libre, de penser, d'agir, de rire, de pleurer: la Tisménie est un monde sans barrière......

Je tiens maintenant à remercier toute l'équipe au complet de peur d'en oublier, mais surtout Aurélie: Bravo ma belle, tu es devenue une jeune femme et une artiste, digne des grands; khalil......waouhhhh.....comme dit Aurélie mais toi tu as ta guitare, oui et ta voix: magnifique et Félix, ah, Félix!!!!!! tu as en effet toute la panoplie de l'homme noir; elle est si pure....Tu es extraordinaire!!!!!!!!
et Rubia , une très gande dame, qui a un coeur ENORME, chargé en émotion......

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LA TISMENIE !!!!!!
L'aventure continue, ne vous inquiètez pas!
Je vous adore.
Béatrice.

Article rédigé sur facebook!
»14.11.09 - 17:56 Profil
 Imprimer le sujet 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS
- Page créée en 0.07 Secondes -