Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Menu principal

Qui est en ligne ?
#32 invité(s)
#0 membre(s)
#5376: Membres enregistrés

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

Rendez-vous

/  Index des forums » Général » De tout et de rien...

     ≡  Parkinson, c'est quoi ?


Nouveaux en premier Imbriqués 
 Imprimer le sujet 


§micos # 1 ≡ Parkinson, c'est quoi ?



micos


251 posts depuis
le 13/11/2003


Je ne fais pas un fixation sur ma maladie car d'autres sont plus graves.

Méconnue, mal jugée,à tiltre d'info, je dépose ce message.

Le lit qui veux.

Zéro centime l'Etat Français ne verse pour sa recherche. Cette maladiie devient invalidante. Chaque geste doit être pensé pour l'exécuter avec la volonté, d'où fatigue avec douleurs.
Début en 1993, à 37 ans.

La maladie de Parkinson

Découverte en 1817, la maladie de Parkinson touche 4 millions de personnes dans le monde. 100 000 à 120 000 parkinsoniens probables en France.
Chaque année, 8 000 nouveaux cas apparaissent.

Bien que cette maladie débute généralement entre 55 et 65 ans, 5 à 10 % des patients sont atteints à des âges bien moins avancés (entre 30 et 55 ans).

La maladie de Parkinson est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Affectant le système nerveux, sa cause n'est toujours pas connue.

La maladie se caractérise par la disparition d'un petit nombre de cellules nerveuses (neurones) qui sécrètent un neurotransmetteur appelé dopamine intervenant dans le bon fonctionnement de nombreuses régions du cerveau, et indispensable à la survie des cellules.

Connexion entre deux neurones

La dopamine est un neurotransmetteur (substance chimique libérée par les neurones qui permettent de transmettre les influx) au niveau des jonctions entre les cellules nerveuses (synapses).

Les synapses constituent les zones d’échanges d’informations entre les neurones. A ce niveau, l’information est échangée sous forme de messages chimiques. Des substances chimiques appelées neurotransmetteurs sont sécrétées (Dopamine) et se lient à des récepteurs.

L’apparition des premiers symptômes est progressive. Après une période de fatigue intense, la maladie de Parkinson se manifeste par des tremblements alors que l’organisme est au repos, une rigidité et une difficulté à initier et effectuer des mouvements.

Facteurs de risques :
• L’exposition à certains pesticides ;
• L’exposition aux métaux (plomb, manganèse et mercure, fer, cuivre, cobalt, etc.) ;
• L’exposition à des toxines non métallique (toxines industrielles, monoxyde de carbone, cyanure, fumées d’échappement, colle, peinture, laques, etc.) ;
• La survenue de traumatisme crâniens ;
• Un régime alimentaire pauvre en antioxydants ;

Aucune étude ne permet de confirmer l’existence d’une transmission héréditaire systématique.

Certains facteurs aggravants auraient cependant été mis en lumière parmi lesquels la prise de neuroleptique ou certaines situations psychologiques (dépression, etc.).

Le diagnostic n’est pas facile, les signes sont progressifs et trop souvent imprécis : douleurs rhumatismales, déprime, fatigue intense… Installation de troubles discrets au début, puis de plus en plus nets.

Les trois signes essentiels de la maladie - tremblement de repos, bradykinésie (lenteur des mouvements), raideur des mouvements (rigidité).

Malgré les dernières avancées médicales, il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif de la maladie de Parkinson. Ainsi, le traitement a pour but de corriger les symptômes, en particulier moteur et d’atténuer leurs conséquences sur la vie quotidienne et sociale du patient.
Les médicaments utilisés ont pour but d’apporter au cerveau la dopamine qui lui manque.
Depuis près d’une trentaine d’années, la L-Dopa constitue le traitement le plus efficace contre cette maladie. Il permet de minimiser les conséquences des pertes neuronales en restaurant le déficit de la synthèse en dopamine.

Cependant si son action est incontestable sur le court terme, il aggraverait les symptômes moteurs au bout de quelques années.

La neurochirurgie offre également de nouveaux espoirs. Par une intervention chirurgicale, on stimule, avec des électrodes, une région précise du cerveau. Ces électrodes sont reliées par un câble sous-cutané à un petit boîtier de stimulation placé juste sous la clavicule. La stimulation apporte un soulagement considérable et, dans la grande majorité des cas, une transformation réelle de la vie des patients. Cette technique est très efficace sur les tremblements, la raideur et la difficulté à effectuer les mouvements. Un bémol, cependant : la stimulation cérébrale profonde ne peut être proposée qu’à des personnes malades depuis plus de 5 ans, et qui ne présentent pas de troubles psychiatriques.

La maladie de Parkinson est chronique et évolutive. On distingue schématiquement trois stades :
• La "lune de miel" varie de 3 à 8 ans. C’est la période durant laquelle la vie quotidienne du patient est la moins affectée et le traitement est le plus efficace ;
• La période de fluctuations dans la motricité que le traitement ne permet plus de totalement éliminer. Après six ans, plus de la moitié des patients en sont victimes ;
• La période de la perte d’efficacité du traitement dopaminergique.

Stade 0 : pas de signe de la maladie
Stade 1 : maladie unilatérale
Stade 2 : maladie bilatérale sans trouble de l’équilibre
Stade 3 : malade bilatérale légère à modérée, une certaine instabilité posturale, physiquement autonome
Stade 4 : handicap sévère : toujours capable de marcher ou de se tenir debout sans aide
Stade 5 : malade en chaise roulante ou alité sauf s’il est aidé

Le malade peut également souffrir d’un état dépressif, de crampes, de dysfonctionnement urinaire, de troubles de la pression artérielle, etc.

L’entourage du malade a un rôle essentiel et parfois difficile. Il faut autant que possible laisser le malade effectuer le maximum d’activité sans pour autant sombrer dans l’indifférence. L’évolution du handicap et les changements de caractère sont parfois difficiles à appréhender par l’entourage.

La maladie peut affecter votre capacité à conduire du fait du ralentissement des mouvements, de la rigidité musculaire et des réflexes. Il s’agit ainsi d’une décision de bon sens, si vous vous sentez fatigué et doutez de vos capacités physiques, abstenez-vous.
Veiller à boire suffisamment au cours de la journée.

J'ai mis, en crise, 1 h pour ce texte.
»24.04.05 - 23:29 Profil

§D-Lovely # 2 ≡ Re: Parkinson, c'est quoi ?



D-Lovely


120 posts depuis
le 12/7/2004


Trés bonne initiative Micos je ne connaissait pas trés bien cette maladie jusqu'a maintenant et je te remerci de cette expliquation! Je te souhaite bon courage pour la suite :bisou:
»25.04.05 - 16:27 Profil

§poupoulinette # 3 ≡ Re: Parkinson, c'est quoi ?



poupoulinette


554 posts depuis
le 6/7/2003
De : Montigny le Bretonneux


c'est une bonne chose de nous tenir au courant de l'ampleur et la réelle nature de cette maladie.
Je connaissais en gros ce qu'était la maladie mais là j'en sais d'avantage et merci a toi pour ces infos, c'est important que les gens soient au courant..
bizoo


Notre petite étoile, Aurélie merci d'exister tu illumines nos vies !!!! :bravo:
»29.04.05 - 14:39 Profil
 Imprimer le sujet 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS
- Page créée en 0.07 Secondes -