Article la voix du Nord
Musique
par Virginie CARTON
Star Academy 2 : ils arrivent !
C’EST le « jingle »
de la Star Academy qui vous sortira de votre torpeur. Un « jingle » puissant, immédiatement suivi de la tête de Nikos sur deux écrans géants de part et d’autre de la scène. Super boutade : il annonce que le concert n’a pas lieu, avant de lancer une animation commerciale déguisée en fausse émission de la Star Academy. Page de pubs, jeu sponsorisé où il s’agit d’envoyer des SMS pour gagner une visite en « back stage », pendant que d’autres animateurs sillonnent énergiquement les rangs pour vendre bandanas, tee-shirts, plaquettes. Une frénésie commerciale agaçante dans son excès. A 32 € la place, c’est limite lourd...
Heureusement, l’animation se termine par les extraits les plus irrésistibles de la vie au château de Dammarie-les-Lys. De quoi redonner le sourire au public juste avant l’entrée en scène des élèves.
Nolwenn : quelle voix !
Les musiciens s’installent et la pâle et brune Nolwenn, grande gagnante de la Star Academy, apparaît au fur et à mesure que les puissants projecteurs s’estompent, dans une robe gothique pourpre dont la jupe descend jusqu’en bas des marches de l’escalier central, lui donnant un effet de gigantisme.
Dessous, huit danseurs se meuvent en vagues alors qu’elle descend pas à pas sur la scène. Sa chaude voix explose littéralement sur Like a prayer de Madonna. Perchés sur les balcons, les autres académiciens apparaissent alors en robes gospel pour assurer les choeurs. Et c’est la folie dans la salle. Les petites têtes se lèvent sur les épaules des papas.
« Bonjour Amiens, comment allez-vous ? », Nolwenn entre en contact avec le public, un peu malhabile. Puis sur Musique, le tube de France Gall devenu générique de la Star Academy 2, les neuf sélectionnés pour la tournée descendent les marches : la blonde Emma en tête, suivie d’Alexandre, Houcine et Aurélie, très applaudis, Georges-Alain, ovationné, Anne-Laure, peu applaudie, Jérémy – dans un look pas possible –, Fabien et Nolwenn, tous les trois très applaudis. Alignés, ils reprennent la chorégraphie désormais bien rodée de Kamel, le prof de danse.
Et puisqu’ils sont tous là, autant enchaîner : le tube Paris latino met le public en jambes et Aurélie – superbe danseuse – au-devant de la scène. C’est d’ailleurs la seule fois qu’on la remarquera. Elle ne chantera du concert qu’une partie de meddley, un extrait de Fallin’, d’Alicia Keys, en tenue hyper sexy. Le reste du temps, elle se fond parmi les huit danseurs (quatre garçons et quatre filles) qui accompagnent les « académiciens ».
Sur les écrans, les animations psychédéliques varient, entrecoupées de gros plans d’académiciens, en nage. Une proue de bateau glisse sur la scène, sur laquelle Nolwenn interprète la chanson du Titanic, puis une voiture années soixante pour un meddley de Grease. Effets de lumières, effets de scène, du rythme, il y en a, et des minutes pour les artistes souffler, pas. A tour de rôle, les neuf finalistes assurent la transition. A ce petit exercice, il y a ceux qui bafouillent, comme Nolwenn, Fabien et Jérémy, ceux qui en font des tonnes dans les remerciements, Anne-Laure, ceux qui ont l’air d’avoir fait ça toute leur vie, Emma et Georges-Alain, ceux qui délirent, encore Jérémy, ceux qui se la jouent, comme Houcine, qui ne résiste pas à l’envie de chauffer la salle, la faire chanter et qui lui offre un mini-one man show en pas de danse.
Efficace. Tout comme son interprétation de Pretty woman (quelle classe !).
Emma et Alexandre
s’éclatent
Quand Matthieu Gonet, le prof-pianiste, entre en scène pour La Groupie du pianiste, c’est encore l’ovation. Mais c’est avec Emma que la salle s’emballe. Le rythme s’accélère sur Rue de la Paix de Zazie ; et à ce moment du concert, il ne décélère plus, pour atteindre son paroxysme sur Allumer le feu de Johnny, interprété par Georges-Alain et Alexandre, et les autres.
C’est l’heure de la fin, déjà. Sur L’Envie d’aimer extrait des Dix commandements, la Star Academy 2 offre un dernier et sublime moment vocal. Rappel. La voix de Nolwenn inonde une dernière fois la salle avec son single Cassé. Un dernier Paris latino. Et les lumières se rallument.
De très beaux moments, il y en a eu d’autres (lire ci-contre), des surprises aussi, comme Anne-Laure à la batterie, mais ce que l’on retiendra de ces 1 h 45 de concert (et non 2 h 15 comme le dit Nolwenn au final), c’est que les plus belles voix ne sont pas les personnages les plus présents sur scène. Emma, Jérémy et... Alexandre prennent largement le pouvoir.
Les 21 (encore des places) et 22 mars (complet), 20 h, au Gayant expo de Douai ; le 23 mars (complet), 17 h au Calypso à Calais ; les 8 et 9 avril (complet), à 20 h, au Zénith de Lille ; le 10 avril (complet), 20 h, à Cambrai ; le 6 juin (encore des places), au Zénith de Lille. Tarif : 32 €.
Tel03 20 30 21 21
